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A l’école maternelle

o des apprentissages par le jeu (échanges avec la ludothèque, organisation d’ateliers de jeux éducatifs), par des ateliers autonomes

o la réalisation d’un cahier de vie pour travailler la confiance en soi, l’estime de soi, les émotions, les compétences, de manière à laisser des traces du vécu de la classe

o la réalisation d’un éventail graphique (du trait à l’écriture)

o un travail en fonction des intelligences multiples

o la découverte de la lecture à travers les contes, les fables et le programme « Parler » (M1/M2/M3)

o un projet de l’évolution du dessin du bonhomme

o un carnet d’évaluation sur l’évolution de l’enfant sur son cursus maternel au niveau de son comportement et de ses compétences

o l’organisation de classes verticales en maternelle

o le projet « Tournesol », découvrir et apprendre la nature (M1a/M1)

o un projet musical (M1/M2)

o la découverte de la ferme au fil des saisons (M1/M2)

Pour tous

- l’utilisation du programme « Parler » en vue d’améliorer la lecture principalement de la M3 à la P2: 

Objectif: diagnostiquer pour travailler en groupes de besoins en vue d'améliorer la lecture.

Comment? En travaillant en ateliers: - Catégo + jeux de catégorisation (vocabulaire)

                                                               - Atelier CLO (compréhension)

                                                               - Atelier et jeux phonologiques (lettres/syllabes/sons)

                                                               - Fluence (vitesse de lecture), de la P1 à la P6

- des activités sportives

- une prise de conscience d’une alimentation saine concernant les collations de la récréation de 10h et les repas du midi (bio)

A l'école primaire

- un partenariat avec la ludothèque et la bibliothèque de WB

- des forums ou conseils de classe et conseils d’école retravaillés en partenariat avec l’équipe mobile

- des règles de vie sous forme de dessins en maternelle, une Charte de la discipline et les sanctions en cas de non-respect des règles et d’autres Chartes plus spécifiques (classe, garderies, toilettes) en primaire

- des référentiels : des collections (boîte, cahier, valise ….), un outil pédagogique sous forme de syllabus, mind mapp …

- différents types d’évaluation (formative, (sommative) et certificative), réflexion vers une évaluation sans point

- le parrainage P1/P5, P2/P6

- des ateliers : de différenciation, artistiques et culturels (5/8, 8/12), d’expression écrite et orale, de jeux mathématiques, de lecture, de phonologie, …

- le tri et la réduction des déchets (ex. zéro déchet en P5, pesée des déchets des repas chauds au réfectoire), la consommation d’énergie, des activités « nature, environnement» (potager, ferme, compost (projet garderies), collations saines, favoriser l’usage des gourdes et des boîtes à tartines …) et bientôt un projet « nature dans la cour »

- un plan de déplacements scolaires pour assurer la sécurité aux abords de l’école et un plan d’actions adapté aux besoins de celle-ci.

- une approche en géométrie en manipulant dès le plus jeune âge

- l’utilisation d’ordinateurs, de projecteurs, de 4 TBI dans les classes

- un rallye lecture est organisé au sein de différentes classes du primaire

- la mise en œuvre d’un dispositif de prévention des phénomènes de harcèlement, de cyber-harcèlement, des violences visibles et invisibles en partenariat avec « UMONS ». Développer la pédagogie institutionnelle (CGE) au sein des classes et des équipes.

Nous organisons aussi au besoin des ateliers sur le « Bien vivre ensemble » en collaboration avec l’antenne scolaire, le PMS et les équipes mobiles de FBW.

- des conférences organisées en partenariat avec l’Antenne scolaire de Watermael-Boitsfort si les mesures sanitaires Covid 19 nous le permettent. Les sujets traités seront : les écrans, comment soutenir les enfants dans leurs apprentissages en tant que parents et le harcèlement, le racket. 

- un projet visant à favoriser la communication « écoles-familles »  mené dans l’école depuis 2018 en partenariat avec l’Antenne scolaire.de Watermael-Boitsfort. 

Nous organisons trois petits déjeuners des parents, deux pour les primaires (1,2,3 et 4,5,6) et un pour les maternelles, en vue d’améliorer la communication/les échanges « école-famille », la compréhension, l’implication des parents dans l’école…

- une aide aux devoirs en partenariat avec l’école des devoirs de la maison de quartier du Dries et Schola ULB. Les objectifs étant d’assurer un suivi scolaire et un accompagnement des enfants afin d’éviter le décrochage scolaire.

- une formation 1ers soins pour les élèves de P5 en partenariat avec la Croix Rouge

- la création d’un journal de l’école où tous les articles seront rédigés par les élèves de la maternelle à la 6ème primaire

- une correspondance scolaire en P5, P6

- un projet «Journaliste en herbe » en P6

Mais encore…

 

- des cours de néerlandais précoce en 3ème maternelle et 1ère primaire

- des cours de néerlandais de la 3ème à la 6ème primaire

- des cours de psychomotricité (en maternelle, P1, P2) et d’éducation physique en primaire

- des cours de natation de la 3ème maternelle à la 6ème primaire

- des cours philosophiques et de citoyenneté en primaire

- des séjours pédagogiques avec nuitées de la 3ème maternelle (3 jours) à la 5ème primaire (5 jours) ou la semaine du projet (de la P1 à la P5, 1X/degré) et les classes de neige en 6ème primaire

- une ouverture sur le monde social, culturel, artistique et sportif par le biais de différentes activités et sorties

- des animations par les partenaires extérieurs (PMS, PSE, …)

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