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A l’école maternelle

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o des apprentissages par le jeu (échanges avec la ludothèque, organisation d’ateliers de jeux éducatifs), par des ateliers autonomes

o la réalisation d’un cahier de vie pour travailler la confiance en soi, l’estime de soi, les émotions, les compétences, de manière à laisser des traces du vécu de la classe

o la réalisation d’un éventail graphique (du trait à l’écriture)

o un travail en fonction des intelligences multiples

o la découverte de la lecture à travers les contes, les fables et le programme « Parler » (M1/M2/M3)

o un projet de l’évolution du dessin du bonhomme

o un carnet d’évaluation sur l’évolution de l’enfant sur son cursus maternel au niveau de son comportement et de ses compétences

o l’organisation de classes verticales en maternelle

o le projet « Tournesol », découvrir et apprendre la nature (M1a/M1)

o un projet musical (M1/M2)

o la découverte de la ferme au fil des saisons (M1/M2)

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Pour tous

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- Des classes verticales

- l’utilisation du programme « Parler » en vue d’améliorer la lecture principalement de la M3 à la P2: 

Objectif: diagnostiquer pour travailler en groupes de besoins en vue d'améliorer la lecture.

Comment? En travaillant en ateliers: - Catégo + jeux de catégorisation (vocabulaire)

                                                               - Atelier CLO (compréhension)

                                                               - Atelier et jeux phonologiques (lettres/syllabes/sons)

                                                               - Fluence (vitesse de lecture), de la P1 à la P6

- des activités sportives

- une prise de conscience d’une alimentation saine concernant les collations de la récréation de 10h et les repas du midi (bio)

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A l'école primaire

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- un partenariat avec la ludothèque et la bibliothèque de WB

- des forums ou conseils de classe et conseils d’école 

- des Écoteam

- des règles de vie sous forme de dessins en maternelle, une Charte de la discipline et les sanctions en cas de non-respect des règles et d’autres Chartes plus spécifiques (classe, garderies, toilettes) en primaire

- Evaluation sans points: carnet de suivi de l'élève

- le parrainage maternelle/cycle 4

- des ateliers : de différenciation, artistiques et culturels (5/8, 8/12), d’expression écrite et orale, de jeux mathématiques, de lecture, de phonologie, …

- le tri et la réduction des déchets (pesée des déchets des repas chauds au réfectoire), la consommation d’énergie, des activités « nature, environnement» (potager, ferme, compost (projet garderies), collations saines, favoriser l’usage des gourdes et des boîtes à tartines …) et un projet « Nature dans la cour »

- un plan de déplacements scolaires pour assurer la sécurité aux abords de l’école et un plan d’actions adapté aux besoins de celle-ci.

- une approche mathématique en manipulant dès le plus jeune âge

- l’utilisation d’ordinateurs, de projecteurs, de 4 TBI dans les classes

- un rallye lecture organisé au sein de différentes classes du primaire

- la mise en œuvre d’un dispositif de prévention des phénomènes de harcèlement. Développer la pédagogie institutionnelle (CGE) au sein des classes et des équipes.

- des conférences organisées en partenariat avec l’Antenne scolaire de Watermael-Boitsfort. Les sujets traités seront : les écrans, comment soutenir les enfants dans leurs apprentissages en tant que parents et le harcèlement, le racket. 

- un projet visant à favoriser la communication « écoles-familles »  mené dans l’école depuis 2018 en partenariat avec l’Antenne scolaire de Watermael-Boitsfort, par l'organisation de petits déjeuners.

- une aide aux devoirs en partenariat avec l’école des devoirs de la maison de quartier du Dries et Schola ULB, ainsi que l'organisation d'une étude proposée par les enseignants. Les objectifs étant d’assurer un suivi scolaire et un accompagnement des enfants afin d’éviter le décrochage scolaire.

- une formation 1ers soins pour les élèves de P5 en partenariat avec la Croix Rouge

- la création d’un journal de l’école où tous les articles seront rédigés par les élèves de la maternelle à la 6ème primaire

- une correspondance scolaire en P5/P6

- le Brevet du Cycliste pour les élèves de P6

- le Brevet Piétons pour les P1

- Projet P.E.A.C.E (Présence, Écoute, Attention, Concentration, Éducation) avec l''ASBL In Joy pour les P3/4

- Ambassadeurs du livre: de la lecture individualisée offerte par les grands de l'école aux plus petits

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Mais encore…

 

- des cours de néerlandais précoce en 3ème maternelle et 1ère primaire

- des cours de néerlandais de la 3ème à la 6ème primaire

- des cours de psychomotricité (en maternelle, P1, P2) et d’éducation physique en primaire

- des cours de natation de la 3ème maternelle à la 6ème primaire

- des cours philosophiques et de citoyenneté en primaire

- des séjours pédagogiques avec nuitées en 3ème maternelle (3 jours) et en 2ème et 4ème primaire (5 jours) et les classes de neige en P5/P6

- une ouverture sur le monde social, culturel, artistique et sportif par le biais de différentes activités et sorties

- des animations par les partenaires extérieurs (PMS, PSE, …)

- des activités parascolaires

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